Afin de garantir la sécurité des communications électroniques entre les créanciers et les offices des poursuites, on utilise sedex, un service de l’Office fédéral de la statistique. sedex assure une communication sûre et fiable dans de nombreux domaines de l’administration publique.
Le client sedex est une application Java qui permet d’envoyer et de recevoir des données via la plateforme sedex. Comme il s’agit également d’un composant de sécurité, il doit impérativement être maintenu à jour.
Chaque exploitant est responsable de l’actualité et de la sécurité de son infrastructure. Il est tenu d’installer au moins une fois par an la dernière version du client sedex.
Vous pouvez télécharger la dernière version du client sedex ici : Téléchargements.
En utilisant des composants obsolètes, l’exploitant s’expose, ainsi que les autres participants à l’e-LP, à des risques cybernétiques réels. Afin de garantir la sécurité globale du réseau e-LP, cela peut entraîner l’exclusion du réseau.
Pour le cryptage des données, le client sedex utilise des certificats électroniques de la Swiss Government PKI. Ces certificats ont une durée de validité limitée.
Les certificats sont renouvelés automatiquement tant que le logiciel du client sedex n’a pas atteint la fin de son cycle de support. L’exploitant n’a donc aucune démarche à effectuer. Vous trouverez la liste actuelle sur www.sedex.ch.
Si la durée de validité du certificat est dépassée, aucune déclaration e-LP, telle que des demandes de poursuite ou des extraits du registre des poursuites, ne peut être transmise. Dans ce cas, une réinstallation du client sedex est nécessaire. Pour ce faire, la personne techniquement responsable doit demander à nouveau les éléments de sécurité auprès du support Sedex. Les anciens certificats sont automatiquement révoqués. Les messages cryptés avec les anciens certificats ne peuvent plus être décryptés.